Lit cabane Montessori : un mobilier original pour les tout-petits

Thomas aura bientôt 3 ans et son berceau ne lui convient plus. Il rêve d’avoir sa propre chambre, mais malheureusement, ce ne sera pas possible. Son petit frère est en route et nous ne disposons que d’une seule pièce pour accueillir nos enfants. Etant donné que mon mari est amateur de bricolage, nous avons eu l’idée de lui créer un lit cabane Montessori pour qu’il puisse avoir son espace personnel. Voici les étapes à suivre pour fabriquer ce mobilier.

Fabrication de lit au sol : quels sont les matériaux indispensables ?

En feuilletant un magazine sur la décoration intérieure, je suis tombée sur une page consacrée à l’aménagement de la chambre d’enfants. Le lit cabane Montessori a captivé mon attention. Avec un matelas, presque au ras du sol, ce modèle est sécurisant. L’enfant ne risque pas de chuter. De plus, il peut accéder à son lit sans l’aide d’un adulte.

C’est plus économique de construire soi-même ce modèle de lit. Tous les matériaux nous ont coûté moins de 50 euros. Nous avons acheté quelques morceaux de bois auprès d’un magasin de bricolage pour la confection du lit et des vis pour les fixations. Les autres matériels tels que l’équerre, la scie électrique et la visseuse étaient déjà prêts (mon mari adore réaliser des travaux de rénovation et il a ultérieurement acquis ces équipements).

Comment construire un lit cabane Montessori ?

Avant de se lancer dans le découpage du bois, il est primordial de déterminer les dimensions du lit cabane Montessori. Vu que Thomas partagera sa chambre avec son petit frère, nous avons choisi de fabriquer un lit au sol de 90 x 140 cm de dimension. Ce mobilier s’intègrera parfaitement dans l’espace dédié à la literie de Thomas.

Pour réussir la fabrication du lit, il est nécessaire de bien respecter les mesures. Cela vous évitera de gaspiller les matières premières. La base du lit, c’est-à-dire, l’endroit où sera posé le matelas fera 99 cm de largeur et 149 cm de longueur. Les quatre supports du lit, quant à eux, feront à peu près 108 cm. Vous devez prévoir une hauteur de 1,50 m pour installer ce type de lit. Lorsque vous avez terminé de découper les bois, il ne vous reste plus qu’à assembler la structure du lit.

Quels accessoires pour le lit ?

Thomas s’impatientait, il voulait rapidement s’installer dans son lit cabane. Mais il faut absolument faire quelques emplettes pour que son petit coin soit sublime. Nous avons fait les courses ensemble pour qu’il puisse choisir lui-même les accessoires pour embellir son espace.

Passionné de films d’aventure, Thomas souhaite transformer son lit au sol en une tente. Il pourra y jouer ou s’y reposer comme bon lui semble. Mis à part la couette, les draps et les oreillers, il faudra couvrir la structure en bois avec un tipi. Nous avons rajouté des objets de décoration qui rappellent la culture amérindienne. Dans cet univers, presque imaginaire, mon petit Thomas peut s’épanouir et grandir à son rythme.