Un babyphone vidéo ou babycam est un accessoire qui remporte de plus en plus de succès auprès des parents. En effet, il peut leur permettre de vaquer à leurs occupations tout en ayant la possibilité de surveiller le bébé qui se trouve dans sa chambre. Dans cet article, je vous expose mon avis sur les babyphones vidéo.
L’utilité d’un babyphone vidéo
Les rôles d’un babyphone sont nombreux à savoir que :
- C’est un accessoire qui permet de surveiller son bébé quand il ne dort pas dans la même pièce que vous.
- Il permet de garder un contact permanent avec son bébé à distance par le son et l’image.
- Il contribue à rassurer les parents, car la caméra de surveillance permet de veiller sur le bébé peu importe où il se trouve dans la maison.
Composé de deux principaux éléments, dont un émetteur qui est placé dans la chambre ou se trouve le bébé et un récepteur doté d’un écran qui est conservé par les parents, cet appareil peut fonctionner par pile ou sur secteur.
Pour la sécurité de bébé, il est recommandé de choisir un babyphone vidéo qui émet des ondes électromagnétiques de basse fréquence, qui dispose de la fonction VOX et de le positionner à une distance de 3 m du lit de bébé.
Le choix du modèle
Avant d’acheter un babyphone vidéo, il vous faut fixer votre choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver le meilleur babyphone vidéo qui correspond à vos besoins. Ainsi, il faut prendre en compte certains critères dans le choix de son babyphone vidéo dont :
- La portée de l’appareil qui garantit la connexion optimale entre les deux parties du dispositif. Elle varie d’un modèle à un autre et va de 50 mètres jusqu’à plus de 500 mètres. La portée minimum convenable est de 100 m. Et pour accéder à l’image sans limites de distance, il faut opter pour les modèles avec un système wifi.
- La taille de l’écran conditionne la netteté de l’image. L’idéal est de choisir un écran LCD qui propose une fonctionnalité de zoom pour avoir une image plus rapprochée de votre bébé.
- Le système infrarouge permet d’avoir une image correcte même en pleine nuit. Il faut s’assurer que le modèle de votre choix dispose de cette fonctionnalité pour vous permettre de surveiller votre bébé de jour comme de nuit.
- La surveillance multiple qui consiste à pouvoir ajouter des caméras supplémentaires à un même récepteur. Cette fonctionnalité est indispensable si vous avez plusieurs enfants à surveiller.
- Le mode de fixation : il existe des modèles qui se fixent au mur, qui s’accrochent sur le rebord du lit ou qui se posent sur un meuble. Il faut choisir un modèle qui peut s’accrocher sur tout type de support.
- Il existe également des modèles qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la diffusion de berceuse, la fonction talkie-walkie, la fonction thermomètre et la fonction veilleuse.
- Le poids de l’appareil et son ergonomie doivent également être pris en compte et il faut privilégier un modèle à récepteur sans fil rechargeable sur secteur pour ne pas dépendre des prises de courant.
Bref, à mon avis un babyphone vidéo est un accessoire pratique qui permet de surveiller son bébé sans avoir besoin de rester près de lui en permanence. Il nous appartient d’opter pour l’appareil qui convient le mieux à nos besoins respectifs et qui saurait préserver la santé de notre bébé en lui évitant une exposition dangereuse aux ondes magnétiques.