Préparer sa valise de maternité est une tâche qui doit se faire soigneusement, et dès le huitième mois de grossesse, il est nécessaire d’établir votre liste. Pour ma première grossesse, je ne savais pas trop comment m’y prendre alors j’ai suivi les quelques conseils de la maternité, et j’ai pris deux mois pour rassembler tout ce dont j’avais besoin pour mon accouchement.
Certains objets et accessoires ne m’ont pas spécialement servi et aujourd’hui, enceinte d’un deuxième enfant, j’ai décidé d’établir une nouvelle liste plus personnelle et plus pratique que la précédente, et pour ainsi aider les futures mamans à bien préparer leur valise de maternité sans pour autant s’encombrer d’objets lourds et inutiles.
La valise de maman
Vous aurez droit à une liste toute prête de la maternité avec toutes les affaires nécessaires pour votre petit séjour. Il faut savoir cependant que cette liste peut varier selon plusieurs critères, et il serait plus utile de l’adapter à vos besoins et surtout la période de votre accouchement. Quand il fait chaud par exemple, il n’est pas nécessaire de porter un bonnet ou des chaussettes. Lorsque j’ai accouché, il faisait 28°C et donc porter des vêtements chauds était quasiment impossible. Vous aurez nécessairement besoin:
- De tenues confortables: deux à trois tenues peuvent suffire, mais pour ma part, j’ai décidé d’en prendre 5 juste au cas où, mais cela va vraiment dépendre de vous.
- D’une trousse de toilette contenant une brosse à dent, un dentifrice, une brosse à cheveux, un shampooing, du savon, une serviette de bain et tout ce qui est nécessaire à votre hygiène. Personnellement, je ne me sépare jamais d’élastiques à cheveux.
- Des culottes jetables et serviettes hygiéniques: veillez à toujours en avoir quelques-unes dans votre valise.
- D’un brumisateur: cet appareil n’est pas indispensable, toutefois s’il fait chaud, il vous sera d’une grande utilité pour rafraichir et hydrater votre peau. Pour mon premier accouchement, j’avais un brumisateur, et j’avoue que je ne peux plus m’en passer !
La valise de bébé
Une fois que votre valise de maternité est prête, il ne vous reste plus qu’à préparer celle du nouveau-né ! Pour qu’il se sente bien dès sa naissance, voici une petite liste de tout ce que vous devez emporter à la maternité.
- 5 à 6 bodies
- 5 bavoirs
- 4 paires de chaussettes ou de chaussons
- Une mini-trousse de toilette contenant un savon spécial bébé, une crème hydratante et quelques lingettes.
- Quelques couches au cas où la maternité n’en fournirait pas assez.
- Des vêtements chauds et confortables pour la première sortie de bébé.
Les documents à prévoir
Avant de partir à la maternité, il vous faudra aussi vous munir de quelques documents indispensables pour l’arrivée du bébé. Il s’agit du carnet de santé, du livret de famille, de votre carte vitale, de votre carte de groupe sanguin, etc. La liste n’est pas exhaustive, et on pourra vous demander autre chose selon la maternité où vous vous trouvez et si vous avez déjà eu des antécédents médicaux.