Choisir un lit pour votre enfant : nos astuces

C’est le moment pour votre enfant de quitter son berceau et d’avoir enfin son lit. Que vous soyez novice ou non sur le sujet, aujourd’hui vous avez un peu de mal à vous décider sur le bon choix de lit pour votre loulou. Nous vous proposons deux modèles de lits particulièrement populaires auprès des enfants en ce moment : le lit cabane et le lit Montessori.

Le lit Montessori : pour un enfant autonome

Le but de tout l’enseignement Montessori est de permettre à un enfant d’avoir une certaine indépendance et d’être libre de ses choix. C’est un lit evolutif qui laisse justement à l’enfant le choix de se coucher et se lever au moment où il le souhaite car son lit est très bas, avec le matelas qui est pratiquement posé à terre.

Le lit cabane : une déco stimulante

Nos astuces pour choisir le bon lit pour enfantLe lit type cabane ravira tous les enfants assez grands pour apprécier d’avoir des ornements dans leur chambre. Il vous sera possible d’ajouter quelques décorations si le modèle que vous avez choisi a besoin d’un peu de peps. Il aidera également à l’éveil de l’enfant et lui permettra de s’amuser.

Pour les enfants qui viennent de quitter leur berceau, le lit gigogne conçu à mi-hauteur sont à privilégier. Ce type de lit est d’autant plus conseillé qu’il satisfera votre envie d’encourager le développement personnel de votre enfant en lui permettant de se coucher et de se lever seul. Il donnera notamment à l’enfant l’occasion de stimuler son imagination.

Astuces pour un enfant bien en sécurité

Comme le lit Montessori, le lit cabane n’a pas de bordures qui protège les petits des chutes lorsqu’ils dorment. Même en ayant opté pour des lits avec une hauteur très basse, il est recommandé de prendre les devants pour sécuriser le lit en le posant dans l’angle de la pièce, et en posant des coussins (et non des oreillers !) sur le sol à l’opposé du mur pour amortir d’éventuelles chutes.