Tout savoir sur les cours de FLE

Etat d’esprit à avoir pour le FLE

Comme dans toutes les langues, apprendre le français doit se faire par étape. Vous ne pouvez pas du jour au lendemain parler couramment une langue qui vous est étrangère en beaucoup de points. Ainsi que la plupart des apprenants le font, vous pouvez commencer par les expressions courantes incluant les salutations et les formules de politesse. La technique consiste ici à la répétition de ces phrases plus ou moins courtes qu’il faut mémoriser pour pouvoir les utiliser quand l’occasion se présente.

En plus de l’assiduité à la tâche, vous devez aussi vous efforcer à la flexibilité, c’est-à-dire que vous ne devez pas attendre de savoir aligner des phrases sans fautes pour parler. Vous pouvez très bien dans votre apprentissage du français parler avec un accent et une prononciation que certains trouvent exécrables, mais l’objectif des cours de FLE est de faire passer un message, quitte à vous faire corriger par vos interlocuteurs de bonne volonté.

Les difficultés du français

Le français a ses particularités qui amènent certains à dire que c’est une langue compliquée. Conjuguer les verbes est déjà un exercice difficile dans une conversation, à cela s’ajoutent les mots qui sont au masculin pour certains et au féminin pour d’autres, sans parler de la prononciation que vous  ne maîtrisiez qu’à force de pratique. Pour les étudiants qui viennent en France, la grammaire est un autre écueil qui vient entraver leur communication écrite.

La subtilité de la langue française confond l’étranger qui est complètement dérouté quand il provoque le sourire poli autour de lui parce qu’il emploie un mot au pluriel qui dit tout à fait autre chose de ce qu’il est au singulier.

Comment trouver le cours de FLE qui vous correspond

Il se peut que dans votre pays de résidence ou surtout quand vous arrivez en France, il existe des associations qui dispensent des cours de FLE. Ce sont la plupart du temps le fait de bénévoles et vous pouvez profiter de ces cours gratuitement ou, tout au plus, moyennant une somme modique. Vous choisirez les cours selon le mode d’apprentissage qu’on vous propose.

Le Net regorge également de sites destinés à l’apprentissage des langues, dont le français. Certains sont payants, d’autres sont gratuits. Ces cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont des opportunités qui s’offrent à vous.

Des cours à des degrés divers

Avant de vous inscrire à un quelconque cours de FLE, votre niveau de langue est testé pour permettre aux organisateurs de vous placer parmi les débutants, les apprenants de niveau intermédiaire ou les avancés. Quels que soient les besoins qui vous poussent à apprendre le français, vous inscrire dans un niveau qui n’est pas adapté à vos connaissances risque de vous démotiver.

Les sites d’apprentissage de langue en ligne vous permettent d’étudier le français sous tous les aspects de la langue. Que vous vouliez maîtriser l’écrit ou parfaire votre expression orale, les possibilités sont illimitées avec des supports appropriés, tels que les vidéos, les supports écrits, les cours complets avec des exercices interactifs, etc.