On a tous nos petits rituels du coucher pour mettre nos bébés au lit. Les caresses, le bercement, le bain nocturne… Il existe toute une variété de techniques pour apaiser les nouveau-nés. On les adapte selon les habitudes de notre bout de chou. Et, lorsque l’inspiration nous vient, on se met à créer une chanson pour endormir bébé. Cette méthode est-elle efficace pour que le bébé tombe rapidement dans les bras de Morphée ? Laissez-moi vous partager mes expériences.
Comptine : est-ce efficace pour endormir les nouveau-nés ?
Bébé pleure au milieu de la nuit et on ne sait plus quoi faire pour le calmer. On saute du lit et on se met à le bercer. Les pleurs s’arrêtent, mais bébé n’arrive pas à reprendre son sommeil. On fait quelques pas tout en le berçant, rien ne marche ! A ce moment-là, on perd tous nos moyens, car on pense qu’on a épuisé tous les moyens pour endormir le bout’chou.
Sachez que la chanson pour endormir bébé est l’un des ultimes recours lorsque toutes les autres méthodes pour apaiser bébé vouent à l’échec. Pensez à lui fredonner une comptine que votre mère vous chantait lorsque vous étiez enfant. Vous allez voir que cette technique est infaillible pour apaiser les nouveau-nés.
Des recherches réalisées à l’hôpital Great Ormond Street ont confirmé que les berceuses ont des vertus thérapeutiques. Elles détendent les muscles du corps et atténuent les douleurs. Lorsque les bébés entendent la voix de leur mère, ils ont plus confiance en eux-mêmes et oublient leurs craintes.
Quelle berceuse choisir ?
Les berceuses ont pour objectif de relaxer les nouveau-nés. Il s’agit en général d’une composition instrumentale avec un rythme plus lent. Les styles musicaux sont variés, ils dépendront de la culture du pays. Vous pourrez également choisir une berceuse populaire. Ces morceaux sont le plus souvent traduits en plusieurs langues. Et je suis sûre que vous connaissez par cœur les paroles de ces comptines.
Mais, on peut très bien inventer une chanson pour endormir bébé. Vous n’avez pas besoin d’être une artiste pour créer vos propres morceaux. Il suffit de ressasser les mêmes paroles ou tout simplement murmurer quelques mots à l’oreille de votre petit chouchou.
Lorsque je commence à fredonner les chansons intitulées « Frère Jacques » ou « Au clair de la lune », ma petite fille commence à fermer ses paupières au bout de quelques minutes. Et cette méthode marche à tous les coups. Certaines d’entre nous ont peut-être l’habitude de faire écouter des musiques classiques à leur petit bout. Il n’y a pas de mal à ça, ce style de musique est même connu pour stimuler le cerveau. Quelle que soit la berceuse, j’ai l’habitude de blottir mon bébé dans mes bras tout en murmurant des mots doux dans ses oreilles.
Je vous ai tout dit sur nos habitudes, mais chaque bébé a sa propre routine pour s’endormir. L’essentiel, c’est que vous l’aidiez à trouver ses repères. J’espère que ce partage d’expérience vous donnera une idée de la manière pour s’y prendre afin de rendormir votre bébé.