Avec le printemps qui arrive, il est toujours bon d’avoir une jolie haie pour embellir son jardin. Les tailler s’avère donc être le meilleur moyen pour avoir ce résultat. L’utilisation d’un taille-haie est donc recommandée pour avoir un rendu final de qualité. Cependant, c’est quand même un appareil qui présente beaucoup de risques, surtout pour les enfants. Voici tout ce dont vous devez savoir quant aux précautions à prendre.
Les dangers liés à l’utilisation du taille-haie électrique
Les dangers liés à l’utilisation d’un taille-haie électrique sont nombreux que ce soit pour l’utilisateur, mais aussi pour son entourage. Nous allons donc vous exposer les cas les plus fréquents. Et si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur taille-haie-electrique.info
Les dangers liés directement à la lame
La partie la plus dangereuse de cet appareil, c’est sa lame. C’est assez évident tout de même. La lame d’un taille-haie électrique est en effet très grande avec des dimensions pouvant aller jusqu’à 60 cm. Il ne va pas sans dire qu’une découpe pourrait être grave et peut même vous couter la vie. C’est aussi le cas pour votre entourage dans le cas où il y a un enfant ou un animal aux alentours. Un seul moment d’instabilité peut alors entrainer un accident. Il se peut également qu’une défaillance au niveau du matériel puisse entrainer son détachement et donc blesser les alentours.
Les dangers pour le corps
Si vous avez pris les précautions nécessaires concernant la lame, il faut faire attention aux certains impacts sur votre corps si vous n’avez pas les meilleurs accessoires de protection.
Il y a tout d’abord les petites particules qui peuvent être visibles ou non à l’œil nu et qui peuvent atterrir dans vos yeux. Imaginez la douleur et les impacts lorsqu’il y a de la poussière dans un œil, ce sera encore pire avec des solides plus gros. Il ne suffit pas de vous protéger, mais aussi protéger vos alentours et les personnes voulant se mettre en contact avec vous.
Ensuite, il y a les projections de branches et d’autres matières plus grandes lorsque vous faites la découpe de votre haie. Vu la pression donnée par la machine, il se peut que l’impact soit plus ou moins intense. Il faudra donc éviter que des personnes et des enfants soient aux alentours lors de la découpe.
Enfin, comme il s’agit ici d’un appareil thermique, les sons qu’il émet sont nocifs pour les oreilles surtout pour celles des enfants. Les adultes peuvent supporter facilement cela, mais ce n’est pas le cas pour les enfants qui ont encore les tympans fragiles.
Les dangers pour l’entourage
Voici maintenant les dangers indirects qu’il faudra prendre en compte lorsque vous utilisez votre taille-haie par rapport à votre entourage.
En premier lieu, il y a les fils qui peuvent se fondre facilement dans les herbes. Les enfants qui peuvent jouer aux alentours peuvent s’entremêler les pieds là-dedans et trébucher. C’est assez fréquent, car les enfants sont assez maladroits des fois.
Ensuite, les débris peuvent aussi faire courir certains dangers à votre entourage que ce soit les enfants ou les adultes. Les branches et les gros tas de feuilles peuvent faire trébucher. Mais le pire, c’est que certaines branches peuvent être tranchantes, et cela peut donc amener à des blessures considérables.
Les précautions à prendre pour votre enfant lorsque vous utilisez un taille-haie électrique
Quelles sont donc les précautions à prendre en compte par rapport à votre enfant lors de l’emploi de cet outil de jardinage ? Voici tout ce dont vous devez savoir.
Ne pas laisser les enfants trainer autour du chantier
La première précaution à prendre et la plus sûre, c’est d’éloigner vos enfants et vos animaux à au moins 3 mètres de votre zone de travail. Cela va permettre d’éviter les projections de branches, mais aussi d’éviter que quelqu’un trébuche sur les débris de branches et de feuilles. D’ailleurs, les enfants ne peuvent pas aider les adultes pour l’utilisation du taille-haie électrique, car c’est effectivement un appareil dangereux. Ils doivent donc ne pas trainer aux alentours.
Arrêter le moteur quand votre enfant a besoin de vous approcher
Il se peut que votre femme ou vos enfants désirent vous parler ou vous apporter quelques rafraichissements. Dans ce cas-là, le mieux, c’est d’arrêter la machine avant de les laisser s’approcher. C’est plus sûr à la fois pour vous et pour vos enfants. Il se peut en effet que votre attention soit distraite, entrainant l’instabilité de l’appareil. Ce qui va conduire aux dangers liés à la lame. Dans certains cas, les personnes voulant s’approcher doivent se munir de certaines protections également.
Bien nettoyer le chantier
Pour éviter les ennuis avec vos enfants, le mieux, c’est de bien nettoyer votre zone de travail, mais aussi votre machine une fois que vous avez tout fini. Cela vous évitera les désagréments engendrés par la défaillance de la machine, mais aussi des débris après travaux. Il est conseillé de ne pas faire participer les enfants au nettoyage, au risque de tomber sur quelque chose de tranchant.
Voir aussi :
VPN pour les enfants, à quoi ça sert ?
Quad pour enfant : la bonne manière de surprendre pour toutes les occasions