Qu’est-ce qui rend le Miel de Manuka si unique ?

Si vous faites partie de ces nombreuses personnes à apprécier le Miel de Manuka, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, force est de constater que ce produit est plus populaire que jamais. En effet, il séduit d’une part en raison de son mode de production assez singulier et de l’autre grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. C’est la raison pour laquelle l’univers de l’Apiculture le trouve si unique et en est si amoureux.

Tour d’horizon sur ce nectar qui n’a pas son pareil !

Manuka – décryptage !

Le manuka est une plante endémique de la Nouvelle-Zélande. Cet arbrisseau mellifère laisse échapper d’agréables arômes tant par ses feuilles que ses fleurs. Mais c’est bien sûr ces derniers qui flattent les gourmandises des butineuses. Hélas, les fleurs de Manuka ne bénéficient pas d’une excellente longévité (une durée de vie de 6 semaines), ce qui ne facilite pas la tâche des abeilles.

Le nectar est récolté pour être transformé en un miel crémeux et d’une couleur orange opaque. Le Miel de Manuka se démarque de par son goût caramélisé ainsi que ses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles exceptionnelles. Raison pour laquelle on le surnom « le nectar des dieux » !

Son secret réside dans le Metilglioxal

Le Miel de Manuka renferme une haute teneur en Metilglioxal [MGO™], un élément reconnu pour ses vertus bactériennes. Comme le souligne Alain, sur son site qui parle du miel de manuka cette molécule est présente dans plusieurs familles de miel, mais la plus importante teneur se trouve dans le miel de Manuka.

Outre le MGO™, le Miel de Manuka est également riche en peroxyde d’hydrogène [H²O²], une solution très prisée pour venir à bout de diverses infections.

Les 8 vertus de ce miel sur la santé

Le Miel de Manuka reste une énigme pour les scientifiques tant ses vertus sont innombrables. Que ce soit en masque pour avoir une belle peau, en application interne pour calmer divers maux, les qualités de cette douceur ne se comptent plus. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit résumé de ses bienfaits sur la santé !

1) Vient à bout du Staphylocoque

Grâce à ses propriétés curatives, le Miel de Manuka agit efficacement contre les bactéries et les champignons impliqués dans les infections. La plus pathogène d’entre elles est certainement le Staphylococcus aureus, communément appelé staphylocoque doré.

À noter que cette bactérie est responsable d’un certain nombre de pathologies comme les infections cutanées [furoncles, orgelets, folliculites…], les infections respiratoires [pleurésie, pneumonie…], les infections génitales [endométrite, salpingite…] ou encore les intoxications alimentaires.

Grâce à sa richesse en méthylglyoxal, le miel de Manuka est une solution naturelle à privilégier pour venir à bout des infections.

2) Accélère la guérison des brûlures et des blessures

Le miel de Manuka n’est pas uniquement une douceur qui lutte contre les infections, c’est également un puissant antiseptique qui favorise la cicatrisation des plaies, des piqures d’insectes, des brûlures et des escarres infectées. Sa forte teneur en eau lui permet de cicatriser les tissus de façon optimale tout en ralentissant la déshydratation de la blessure. Pour ce faire, il suffit de badigeonner de miel la plaie préalablement désinfectée.

Nota bene : Le Miel de Manuka est très efficace pour guérir les plaies et les blessures superficielles. Toutefois, ce n’est pas le cas pour ce qui est des blessures graves. Si cela advient, rien ne vaut la consultation chez un professionnel de la santé.

3) Estompe l’eczéma et l’acné

Le miel de Manuka et l’eczéma font bon ménage. Il permet de guérir les lésions cutanées et accélère leur cicatrisation. Les cellules cutanées vont alors pouvoir se régénérer sans risque d’infection grâce aux propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka. En d’autres termes, cette douceur sucrée freine la prolifération des bactéries tout en boostant la guérison de la peau. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur la zone à traiter.

Outre ses propriétés à soulager l’eczéma, le Miel de Manuka constitue également un remède efficace contre l’acné. En effet, sa forte teneur en MGO™ lui permet d’éliminer les bactéries autour des pores et des follicules pileux à l’origine des acnés.

Si vous voulez bénéficier de ses vertus, pensez à réaliser un masque pour visage à base de miel de Manuka.

4) Combat les troubles gastro-intestinaux

Coliques, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée… Nos troubles digestifs nous mènent souvent la vie dure. Pour calmer ses diverses affections, rien de tel que le Miel de Manuka. Ce dernier renferme plusieurs enzymes qui facilitent le transit intestinal ainsi que l’assimilation des aliments lors de processus de digestion. Ses vertus anti-infectieuses lui permettent également de venir à bout de différentes bactéries mises en cause dans certaines maladies d’estomac. Si vous êtes également à la recherche d’astuce pour retrouver l’appétit, ce miel constitue un traitement idéal.

5) Booste le système immunitaire

Si vous voulez affronter l’hiver avec un système immunitaire résistant et éviter les virus, intégrez le miel de Manuka dans votre régime alimentaire. Ce produit a notamment démontré son efficacité sur la fatigue, les maux de tête ou les maux de gorge. En effet, une seule cuillerée à café de miel de Manuka par jour vous garantira une protection efficace contre des armées de bactéries, virus, champignons et autres parasites.

6) Améliore l’hygiène et la santé bucco-dentaire

Aphtes, douleurs dentaires, gencives qui saignent… Les problèmes bucco-dentaires font régulièrement partie de notre quotidien. Sachez toutefois que ceux-ci peuvent facilement être soulagés avec des traitements naturels. Parmi les plus efficaces figure bien évidemment le Miel de Manuka. Grâce à ses vertus antimicrobiennes, ce dernier lutte contre la formation de plaque et protège les dents contre les caries. Il prévient également l’apparition de la parodontite. Raison pour laquelle il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux dentifrice.

7) Soigne les maladies respiratoires

Vous souhaitez tonifier votre système respiratoire, prévenir des affections et prendre soin de votre santé ? Le miel de Manuka est un allié parfait ! Rhume, toux ou encore laryngite… Ces maladies peuvent être apaisées. En complément d’un traitement phytothérapique, il peut également soulager diverses pathologies comme la sinusite chronique, l’asthme, la toux chronique, la bronchite ou encore la pneumonie.

8) Favorise un sommeil réparateur

Qui d’entre nous n’a jamais passé des épisodes de stress ou d’anxiété qui nous empêchent de dormir et de retrouver un sommeil réparateur ? Dans ces moments, une solution aussi efficace qu’une cuillerée de miel de Manuka peut vous aider à régler votre problème. Le saviez-vous ?

En amplifiant le taux d’insuline dans le sang, le miel favorise la production de tryptophane [un acide aminé essentiel pour l’organisme] dans le cerveau. Celui-ci se transforme ensuite en sérotonine pour aider le corps à se reposer et à retrouver un sommeil réparateur. Pensez donc à faire prendre une cuillerée à café de miel de Manuka par jour avant de vous coucher si vous avez des troubles du sommeil.

Bien sûr, si vous êtes sujet à l’insomnie chronique, il est toujours recommandé de prendre un rendez-vous chez un médecin afin de bénéficier d’un traitement plus adapté.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le Miel de Manuka a autant sa place dans l’armoire à pharmacie que dans une trousse de toilette, et ce, pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques. Rien de bien étonnant donc que les scientifiques le considèrent comme un produit unique ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette douceur si délicieuse, vous pourrez mieux profiter de ses innombrables vertus !